Le cortex préfrontal (zone cognitive et gestion émotionnelle) est touchée. L'hypocampe (l'apprentissage et la mémorisation) est hyper-sollicité. L'amygdale (principal centre de la peur) est en alerte. Le thalamus (capacités motrices et régulation des sensations) est aussi concerné. 4 zones essentielles du cerveau se retrouvent impactés par le traumatisme, ce qui va modifier la mémoire et les comportement de l'individu.
Certains traumas ne nous appartiennent pas
Certains traumatismes sont hérités, cela signifie qu'ils ont été transmis par la famille de manière consciente ou inconsciente. Il peut être intéressant d'être à même d'isoler l'origine du trouble pour pouvoir travailler sur cette transmission.
Les effets de la musique
Ecouter de la musique réactive le cortex préfrontal. La créativité liée à la musique régule le cortex temporal. Les émotions produites par la musique assainissent l'amygdale. L'imagerie cérébrale met en évidence les effets positifs de la musique sur un cerveau.
Le travail avec génogramme
Un génogramme est un outil systémique qui permet de poser une représentation graphique de la structure familiale sur plusieurs générations. Cet outil aide à mieux comprendre les relations entre les membres de la famille ainsi que les symptômes dont certains peuvent souffrir.